Faits marquants

RELAXOME2016 : Inauguration de la plateforme de relaxométrie de l’UPMC / Workshop sur la relaxométrie RMN

Publié le : 15/06/2016

RELAXOME2016 : INAUGURATION DE LA PLATEFORME DE RELAXOMETRIE BAS CHAMP DE L’ UPMC

L’inauguration de la plateforme de relaxométrie RMN bas champ RELAXOME mise en place à l’Université Pierre et Marie Curie aura lieu le 30 juin. Elle sera suivie d’un workshop le 1er juillet sur la relaxométrie RMN dans les systèmes complexes.

Cette plateforme a pour but d’étudier les processus dynamiques mésoscopiques (ns-0.1μs) dans différents systèmes (liquides complexes, milieux poreux, systèmes colloïdaux, tissus biologiques, etc). Le projet a été soutenu financièrement par plusieurs acteurs des collectivités territoriales, du monde académique et du monde industriel : la région Ile de France via le DIM Oxymore, l’UPMC et son Institut des Matériaux Paris Centre, le CNRS et la société TOTAL.

Le futur programme scientifique s’appuie sur la déclaration d’intérêt de plusieurs équipes universitaires (LAMS, LCMCP, LLB, LRMH, LRS, MSC, SISMM) présentes dès le début du projet RELAXOME, il y a trois ans. Dans ce cadre, notre objectif est double : en premier lieu, offrir à la communauté scientifique et aux partenaires industriels un accès à cet ensemble d’équipements performants et relativement unique ; en second lieu, contribuer à l’interprétation et la modélisation des résultats en mettant en réseau les connaissances acquises.

C’est dans ce même esprit que le réseau européen COST EURELAX sur la relaxométrie RMN a été défendu. Mme le professeur Danuta KRUK porteuse de ce réseau nous fera l’amitié d’assister à l’inauguration de la plateforme et de nous présenter le projet COST EURELAX.

Plus de détails sur le site dédié à l’évènement :
RELAXOME2016