Prix

Le Prix Jeune Chercheur de la DCP et le Grand Prix Michel Gouilloud – Schlumberger de l’Académie des Sciences attribués à Benjamin Rotenberg

Publié le : 01/01/2013

Le Prix jeune chercheur 2013 de la Division de Chimie Physique (commune à la Société Française de Physique et à la Société Chimique de France) a été attribué à Benjamin Rotenberg, conjointement avec Fouzia Boulmedais. Ce prix est « décerné, sur proposition du Conseil de la Division, à un chercheur confirmé, c’est-à-dire appelé à jouer un rôle majeur dans notre communauté (maître de conférences, chargé de recherches ou assimilés), pour un travail original et de très haute qualité dans le domaine de la chimie physique. »

Il sera remis lors des Journées Francophones des Jeunes Physico-Chimistes qui se tiendront à Fréjus du 14 au 18 octobre 2013. Plus d’information sont disponibles sur les sites de la SCF et de la DCP.

Le Grand Prix Michel Gouilloud – Schlumberger de l’Académie des sciences, créé en 2001, est « fondé par la société Schlumberger pour perpétuer la mémoire et l’œuvre de Michel Gouilloud. Ce prix annuel est destiné à récompenser un jeune chercheur ou ingénieur âgé de moins de 45 ans au 1er janvier de l’année d’attribution pour une découverte significative effectuée avant l’âge de 35 ans dans le domaine des sciences de l’univers (géologie ou géophysique). Le lauréat devra s’être fait particulièrement remarquer par l’originalité des idées de base et le caractère appliqué de ses travaux en relation avec la recherche, l’exploitation et l’emploi des ressources fossiles. Ceux-ci devront également être appréciés en fonction du souci de valorisation des résultats obtenus dans le secteur de l’exploitation pétrolière. En complément ,un voyage d’étude (d’une durée d’une semaine) sera offert au lauréat qui sera invité à visiter l’un des centres de recherches ou de développement Schlumberger et à rencontrer à cette occasion sa communauté scientifique. Le choix du centre sera effectué en fonction de la nature des travaux récompensés et des domaines d’intérêts du lauréat. »

La séance solennelle de remise des Grands Prix aura lieu le 26 novembre 2013. Ces informations sont disponibles sur le site de l’Académie des Sciences