Coarse-graining : d’une échelle à l’autre

Champs de forces classiques à partir de simulations ab initio

Les simulations ab initio permettent de paramétrer des champs de forces classique réalistes, en utilisant notamment les orbitales localisées en phase condensée. On n’utilise alors les données expérimentales que pour la validation des modèles, et non leur calibration.

Nous appliquons cette stratégie aux ions dans l’eau et aux argiles, et développons des champs de forces polarisables, pour bien décrire en particulier les changements de polarisation de l’eau autour des ions aux interfaces.

  • Financements : ANR, GNR PARIS
  • PHENIX : Mathieu Salanne, Virginie Marry, Stéphane Tesson, Wilfried Louisfrema
  • Collaborations : Paul Madden (Oxford), Rodolphe Vuilleumier, Anne Boutin (ENS)

Publications choisies

Modèles gros grains à partir de modèles tout atomes

Pour la simulation des supercondensateurs utilisant des liquides ioniques, nous avons étendu des champs de forces gros grains proposés dans la littérature (3 sites pour décrire des cations imidazolium et un seul site pour des anions fluorés), à partir de simulations où tous les atomes sont explicitement représentés.

Publications choisies

Modèles à solvant continu à partir de simulations moléculaires

Nous utilisons les simulations moléculaires pour calibrer des modèles à solvant continu (Langevin, Brownien, hydrodynamique), pour le transport des ions dans l’argile.

Publications choisies

De l’échelle du pore à l’échelle du matériau

Nous déterminons les paramètres de transport des ions à l’échelle du pore (en fonction de la taille du pore, la charge des surface, la force ionique de la solution) pour les introduire dans un modèle de type « réseau de pores » à plus grande échelle.

  • Financements : Andra
  • PHENIX : Marie Jardat, Amaël Obliger
  • Collaborations : Magali Duvail (CEA), Daniel Coelho (Andra), Samir Bekri (IFP-EN)