annuaire de Phenix

Annuaire de PHENIX

Nebewia Griffete

MC, maître de conférence

Tél. : 0144273169

Email : nebewia.griffete@sorbonne-universite.fr

Bureau : 310

https://cdn-s-www.republicain-lorrain.fr/images/1A806E04-B034-49C0-B0E3-50BE36521FD8/NW_listE/nebewia-griffete-docteure-en-chimie-a-sorbonne-paris-est-originaire-de-stiring-wendel-ses-recherches-sur-le-ciblage-des-cellules-pourraient-amener-a-des-avancees-dans-le-monde-de-la-medecine-photo-dr-1643182505.jpg

On estime qu’un homme sur deux et une femme sur trois sera touché par le cancer au cours de sa vie. Le cancer peut toucher tous les organes et est dû à la multiplication et à la mutation incontrôlées des cellules du corps qui finissent par former une tumeur. Pas détruites, ces cellules cancéreuses peuvent envahir d’autres organes, on parle de métastases. Si le cancer se propage à plusieurs organes, il s’agit d’un cancer généralisé.

Lorsque les polymères à empreintes moléculaires (MIP), un processus de modélisation au niveau moléculaire, ont été les premiers décrits il y a plusieurs décennies, ils étaient principalement utilisés comme matériaux de séparation en chimie analytique. Les MIP sont préparés en présence d’une molécule qui sert de moule pour la formation de l’empreinte de la molécule recherchée. Les polymères à empreintes moléculaires résultants sont utilisés dans une large gamme d’applications, telles que la séparation chirale, détection chimique, extraction en phase solide. Les MIP sont très intéressants car leur synthèse est reproductible, rapide et économique, ils sont physiquement et chimiquement très stables, ils ne se dégradent pas facilement, ne sont pas dénaturés par des solvants, et ils peuvent être conçus et adaptés pour une application donnée. En principe, les MIP peuvent être obtenus pour n’importe quelle cible.

Aussi après mon recrutement en 2013, j’ai décidé de combiner le savoir-faire de l’équipe d’accueil en synthèse de nanoparticules magnétiques et mon savoir-faire en synthèse de MIP et en modification de surface de nanoparticules pour développer des MIP magnétiques capables d’encapsuler une molécule cytotoxique et de la libérer de manière contrôlée pour le traitement du cancer. Je me suis servie non pas de la capacité des MIPs à reconnaitre une molécule mais de leur capacité à la garder grâce aux liaisons faibles existantes entre la molécule et le MIP (Figure 4). La libération in vitro et in cellulo de doxorubicine (DOX) a été étudiée et a montré une libération massive de DOX sous un champ magnétique alternatif (AMF) sans élévation de température du milieu. En effet, l’élévation locale de température de la nanoparticule magnétique sous AMF conduit à une rupture des liaisons faibles existantes entre le MIP et la molécule cytotoxique et donc sa libération et la mort des cellules cancéreuses. Il s’agit du premier exemple de MIP magnétique montrant une libération active de médicament (PU16, PU22).

Graphical abstract: Design of magnetic molecularly imprinted polymer nanoparticles for controlled release of doxorubicin under an alternative magnetic field in athermal conditions

Figure 1. MIP magnétique pour la libération contrôlée de doxorubicine.

Les particules synthétisées en 2015 ne convenaient pas en termes de taille et de stabilité d’autant plus que je visais des applications in vivo. J’ai donc, en tant que chimiste et physico-chimiste, développé de nouvelles méthodes de synthèses de MIP magnétiques dans l’eau en utilisant la polymérisation RAFT. Selon le solvant de synthèse, selon la méthode d’amorçage (UV, redox, température) il a été nécessaire d’utiliser les bons agents permettant d‘amorcer la polymérisation à partir de la surface des nanoparticules magnétiques mais aussi de les stabiliser (PU 18, PU19, PU24, PU29).

Je me suis aussi intéressée à développer des nanoparticules de MIP magnétiques en utilisant de la silice comme polymère inorganique et ce dans le but de diminuer la toxicité des matériaux. Nous avons montré pour la première fois que le médicament est libéré et va directement au noyau des cellules cancéreuses de la prostate pour détruire les cellules cancéreuses. Sans AMF, la molécule anticancéreuse reste encapsulée dans le matériau et aucune mort cellulaire n’est observée démontrant la capacité exceptionnelle de ce matériau à garder la molécule sans relargage passif (PU26).

Graphical abstract: Controlled drug delivery for cancer cell treatment via magnetic doxorubicin imprinted silica nanoparticles

Figure 2. MIP magnétique à base de silice pour relargage contrôlé de Doxorubicine.

Une part importante de mon activité de recherche a porté sur l’étude de la toxicité et la dégradation des MIPs magnétiques. En collaboration avec Claire Wilhlem, dans le cadre de la thèse de Charlotte Boitard (2016-2019), nous avons étudié la dégradation de nanoparticules de MIPs magnétiques dans des milieux cellulaires puis dans des sphéroïdes (plusieurs cellules qui miment les tissus). Nous avons utilisé pour la première fois la relaxométrie pour étudier ce type de dégradation dans les milieux et nous avons suivi la diminution des propriétés magnétiques des matériaux durant une vingtaine de jours. Des coupes transversales des sphéroïdes ont effectivement démontré la dégradation des nanoparticules magnétiques qu’elles soient recouvertes ou non de MIPs et ce dans les 9 jours suivant leur internalisation dans les cellules (PU 25).

Mon projet qui se situe à l’interface de la chimie/biologie/médecine a nécessité de ma part une évolution dans ma formation et c’est tout naturellement qu’en 2019 je me suis formée à la culture cellulaire et aux différentes techniques de caractérisation utilisées en biologie pour me permettre d’être indépendante dans le développement de ma thématique de recherche. J’ai donc écrit une publication dans laquelle tout le travail avait été réalisé à PHENIX, de la conception du matériau à l’étude cellulaire. Dans ce travail financé par la fondation BODOSSAKI (Maria Nerantzaki, Grèce) nous avons synthétisé des nanoparticules de MIP magnétiques que nous avons post-fonctionnalisé avec des ligands biotine capables de reconnaitre les cellules cancéreuses du sein surexprimant des récepteurs à biotine. Ce travail a démontré, en utilisant la cytométrie en flux, que les particules fluorescentes synthétisées et modifiées avec des ligands biotine reconnaissaient mieux des cellules surexprimant le récepteur à biotine que les mêmes particules sans fonctionnalisation avec les ligands biotine. Ces particules ont donc permis de délivrer plus de médicaments aux cellules cibles sous champ magnétiques alternatif (PU30).

Graphical abstract: Biotinylated magnetic molecularly imprinted polymer nanoparticles for cancer cell targeting and controlled drug delivery

Figure 3. MIP magnétique modifié avec des ligands biotine pour le ciblage de cellules cancéreuses.

Informations complémentaires sur les activités de recherche

Distinctions et Prix

Emergence International de l’INC – Attribution de 5000 euro pour organiser une série de séminaires à l’université de Berkeley et de Tokyo (pour l’année 2023)

Obtention de la prime de recherche (PIR) de Sorbonne Université sur la période 2018/2022

Manuscrit de thèse primé en tant que meilleure thèse universitaire en santé et environnement – Académie nationale de pharmacie en 2012.

Prix du meilleur poster Frimat days en 2012.

Couverture d’un numéro de Chem. Mater. R. Ahmad, N. Griffete, A. Lamouri, N. Felidj, M.M. Chehimi, C. Mangeney, Nanocomposites of gold nanoparticles@ molecularly imprinted polymers: chemistry, processing, and applications in sensors, 2015, 27, 5464.

 Couverture d’un numéro de Chem. Comm. Bicak*, M. Garnier, M. Sabbah, N. Griffete*, Fluorescent Gels by Type II Photoinitiated Polymerisation, Chem. Comm. 2022, 58, 9614-9617.

Participation à des jurys de thèse/recrutement/comités de thèse

Rapportrice dans un jury de thèse (thèse de l’Ecole nationale de chimie de Lyon soutenue en juillet Þ Examinatrice dans le jury de M. Théo Geronimi Jourdain (thèse de l’Université Paris cité intitulée « Nouvelles avancées dans le domaine de la fonctionnalisation de surface médiée par les plasmons » soutenue le 06/02/2023 à Paris).

Rapportrice dans le jury de Mme Fannie Le Floch (thèse de l’Université de Paris Est Créteil Val de Marne « Nanocapsules stimuli-modulables : une voie novatrice pour la nanomédecine » soutenue le 25/02/2022 à Thiais).

Membre du comité de sélection Jeune docteur SCF 2022 (juin 2022)

Membre du comité de sélection des membres distingués junior/senior de la SCF (2022 – 2024)

Membre du comité de sélection du prix du meilleur oral RJSCF21 (online) (juillet 2021)

Membre du comité de sélection d’un maitre de conférences en section 33 à Sorbonne université, juin 2018.

Organisation de conférences, congrès, workshops, école d’été…

  • Comité d’organisation d’une école d’été d’une semaine Bioinspired (Nano) materials for biomedical applications and a sustainable world (à partir de juillet 2024) à Kavala, Grèce. Responsable de la thématique Nano pour la santé et l’environnement.
  • Membre du comité d’organisation de SCF2023 (400 participants, juin 2023).
  • Co-organisatrice de la journée des jeunes doctorants de l’UFR de chimie (100 participants, 18 avril 2023).
  • Organisatrice de la journée des femmes en chimie (100 participants, 31 mars 2023).
  • Co-organisatrice du petit déjeuner des femmes chimistes à l’occasion du GWB (80 participants, 14 février 2023).
  • Membre du comité d’organisation de la journée annuelle de la chimie de l’UFR de chimie (80 participants, février 2023).
  • Co-organisatrice de la journée des jeunes post-doctorants et ATER de l’UFR de chimie (80 participants, novembre 2022) à Paris.
  • Membre du comité d’organisation du congrès en ligne Global webinar on Material Science and Engineering (100 participants, août 2022)
  • Membre du comité scientifique du congrès annuel MIPOL depuis 2021 (100 participants) à Milan.
  • A l’origine de la création du webinaire des jeunes chimistes en 2021, organisé par le bureau des jeunes chimistes d’Ile de France de la SCF, un par trimestre, 40 personnes.
  • Membre du comité d’organisation du congrès des jeunes chimiste SCF2021 (40 participants, juin 2021) en ligne.
  • Organisatrice du webinaire sur les femmes en chimie (70 participantes, mars 2021) en ligne.
  • Membre du comité d’organisation du congrès international ICMF (200 participants, 8-12 juillet 2019) à Paris

Médiation scientifique

  • 9 articles de vulgarisation dans l’Actualité Chimique
  • Vidéo: 2 vidéos Youtube qui décrivent mes recherches https://youtu.be/ITbQHYa_ImQ , participation à un film réalisé par les lycéens du Lycée Poncelet à Saint Avold https://lesdessousdelocean.fondationtaraocean.org/graines-de-reporters scientifiques
  • Podcasts: co-réalisation de 5 podcast avec la Fédération Gay Lussac ‘’Vis ma chimie’’ https://anchor.fm/rj-scf et interviewée dans un podcast sur les Femmes en Sciences 7ème Science https://www.binge.audio/podcast/7escience/des-femmes-et-des-sciences
  • Participation au prix Pierre Potier des lycéens (depuis 2020): visite dans les lycées, projection des vidéos des finalistes, échanges avec les lycéens, vote puis participation à la remise du prix au gagnant au ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance à Bercy.
  • Participation au village de la chimie: rencontre d’étudiants de master et d’école d’ingénieur (aide dans l’écriture de leur CV et lettre de motivation).
  • Communication sur mes recherches:
  • Talents CNRS https://www.paris-centre.cnrs.fr/fr/personne/nebewia-griffete
  • Portraits de Sorbonne Université https://www.sorbonneuniversite.fr/portraits/nebewia-griffete
  • Blog https://www.blog.mosl.fr/rayonner/nebewia-griffete-engagee-sans-limite-au-service-de-la-sante/

Magnetic Molecularly Imprinted Polymer for nanomedicine | Milan Polymer Days

https://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2013/06/02/nebewia-griffete-maitre-de-conference

https://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2011/10/04/nebewia-griffete-docteur-en-chimie

Publications, brevet, chapitre de livre

[PU34] C. Bicak*, M. Garnier, M. Sabbah, N. Griffete*, One-Step Synthesis of Fluorescent Poly(divinylbenzene) Particles Without Fluorescent Monomers, Macromolecular Rapid Communication, accepté au 1er mars 2023. DOI: 10.1002/marc.202200966

[PU33] P. Benghouzi, M. Garnier, A. Pagani, L. Louadj, J. Fresnais, M. Sabbah, N. Griffete*, Nano isothermal titration calorimetry used for the characterization of molecularly imprinted polymers, Polymers 2023, 15, 1112-1123.

[PU32] COUVERTURE C. Bicak*, M.Garnier, M. Sabbah, N. Griffete*, Fluorescent Gels by Type II Photoinitiated Polymerisation, Chem. Comm. 2022, 58, 9614-9617.

[PU31] L. Louadj, A. Pagani, P. Benghouzi, M. Sabbah*, N. Griffete*, How Molecularly Imprinted Polymers can be Used for Diagnostic and Treatment of Tropical Diseases?, Chemistry of Africa 2022, 1-12.

[PU30] M. Nerantzaki, A. Michel, L. Petit, M. Garnier, C. Ménager, N. Griffete*, Biotinylated magnetic molecularly imprinted polymer nanoparticles for cancer cell targeting and controlled drug delivery, Chem. Comm. 2022, 58 (37), 5642-5645.

[PU29] N. Griffete*, L. Michot, C. Gonzato*, An easy synthesis of small, stable and water-compatible superparamagnetic protein-specific molecularly imprinted nanoparticles, Polymer 2022, 239, 124446.

[PU28] M. Garnier, M. Sabbah, C. Ménager, N. Griffete*, Hybrid Molecularly Imprinted Polymers: The Future of Nanomedicine?, Nanomaterials 2021, 11, 3091.

[PU27] C. Boitard, A. Michel, C. Ménager, N. Griffete*, Protein Denaturation Through the Use of Magnetic Molecularly Imprinted Polymer Nanoparticles, Molecules, 2021,  26, 3980.

[PU26] M. Nerantzaki, A. Michel, E. Briot, J.M. Siaugue, C. Ménager, C. Wilhelm, N. Griffete*, Controlled drug delivery for dancer cells treatment via magnetic doxorubicin imprinted silica nanoparticles, Chem Comm, 2020, 56, 10255.

[PU25] C. Boitard, A. Curcio, A.L. Rollet, C. Wilhelm, C. Ménager*, N. Griffete*, The biological fate of magnetic protein imprinted polymers: toxicity and degradation, ACS Applied Materials & Interfaces 2019, 11, 35556.

[PU24] C. Boitard, A. Lamouri, C. Ménager, N. Griffete*, Whole Protein Imprinting over Magnetic Nanoparticles Using Photopolymerization, ACS Applied Polymer Materials 2019, 1, 928.

[PU23] E. Cazares-Cortes, S.  Cabana-Montenegro, C.  Boitard, E.  Nehling, N. Griffete, J.  Fresnais, C. Wilhelm, A. Abou-Hassan, C. Ménager, Recent insights in magnetic hyperthermia: From the “hot-spot” effect for local delivery to combined magneto-photo-thermia using magneto-plasmonic hybrids, Advanced Drug Delivery Reviews 2019, 138, 233.

[PU22] E. Cazares-Cortes, M. Nerantzaki, J. Fresnais, C. Wilhelm, N. Griffete*, C. Ménager*, Magnetic Nanoparticles Create Hot Spots in Polymer Matrix for Controlled Drug Release, Nanomaterials 2018, 8, 850.

[PU21] D. Talbot, S. Abramson, N. Griffete, A. Bee, pH-sensitive magnetic alginate/γ-Fe2O3 nanoparticles for adsorption/desorption of a cationic dye from water, Journal of Water Process Engineering 2018, 25, 301.

[PU20] C. Boitard, A. Bee, C. Ménager, N. Griffete*, Magnetic protein imprinted polymers: a review, Journal of Materials Chemistry B 2018, 6 (11), 1563.

[PU19] N. Griffete*, J. Fresnais, A. Espinosa, D. Taverna, C. Wilhelm, C. Ménager, Thermal polymerization on the surface of iron oxide nanoparticles mediated by magnetic hyperthermia: Implications for multishell grafting and environmental applications, ACS Appied Nanomaterial 2018, 1 (2), 547.

[PU18] C. Boitard, A. Rollet, C. Ménager, N. Griffete*, Surface-initiated synthesis of bulk-imprinted magnetic polymers for protein recognition, Chemical Communication 2017, 53, 8846.

[PU17] E. Cazares-Cortes, A. Espinosa, J.M. Guigner, A. Michel, N. Griffete, C. Wilhelm, C. Ménager, Doxorubicin intracellular remote release from biocompatible oligo (ethylene glycol) methyl ether methacrylate-based magnetic nanogels triggered by magnetic hyperthermia, ACS Applied Materials & Interfaces 2017, 31, 25775.

[PU16] N. Griffete*, J. Fresnais, A. Espinosa, C. Wilhelm, A. Bée, C. Ménager, Design of magnetic molecularly imprinted polymer nanoparticles for controlled release of doxorubicin under an alternative magnetic field in athermal conditions, Nanoscale 2015, 7, 18891.

[PU15] COUVERTURE R. Ahmad, N. Griffete, A. Lamouri, N. Felidj, M.M. Chehimi, C. Mangeney, Nanocomposites of gold nanoparticles@ molecularly imprinted polymers: chemistry, processing, and applications in sensors, Chemistry of Materials 2015, 27, 5464.

[PU14] N. Griffete, R. Ahmad, H. Benmehdi, A. Lamouri, P Decorse, C. Mangeney, Elaboration of hybrid silica particles using a diazonium salt chemistry approach, Colloids and surfaces A – physichochemical and engineering aspects 2013, 439, 145.

[PU13] R. Ahmad, N. Griffete, A. Lamouri, C. Mangeney, Functionalization of magnetic nanocrystals by oligo (ethylene oxide) chains carrying diazonium and iniferter end groups, Journal of Colloid and Interface Science 2013, 407, 210.

[PU12] J.F. Dechezelles, N. Griffete, H. Dietsch, F. Scheffold, A general method to label metal oxide particles with fluorescent dyes using aryldiazonium salts, Particle and Particle systems Characterization 2013, 30, 579.

[PU11] N. Griffete, A.M. Mihut, A. Lamouri, H. Dietsch, Amino covalent binding approach on iron oxide nanoparticle surface: Toward biological applications, Colloids and Surfaces A – Physicochemical and engineering aspects 2012, 415, 98.

[PU10] N. Griffete*, J.F. Dechezelles, F. Scheffold, Dense covalent attachment of magnetic iron oxide nanoparticles onto silica particles using a diazonium salt chemistry approach, Chemical Communication 2012, 48, 11364.

[PU9] N. Griffete, H. Frederich, A. Maitre, S. Ravaine, M.M. Chehimi, C. Mangeney, Inverse opals of molecularly imprinted hydrogels for the detection of bisphenol A and pH sensing, Langmuir 2012, 28, 1005.

[PU8] N. Griffete, A. Lamouri, F. Herbst, S. Ammar, C. Mangeney, Synthesis of highly soluble polymer-coated magnetic nanoparticles using a combination of diazonium salt chemistry and the iniferter method, RSC Advances 2012, 2, 826.

[PU7] N. Griffete, H. Li, A. Lamouri, C. Redeuilh, K. Chen, C.-Z. Dong, S. Nowak, Magnetic nanocrystals coated by molecularly imprinted polymers for the recognition of bisphenol A, C. Mangeney, Journal of Materials Chemistry 2012, 22, 1807.

[PU6] N. Griffete, H. Frederich, A. Maître, C. Schwob, S. Ravaine, B. Carbonnier, M. M. Chehimi, C. Mangeney, Introduction of a planar defect in a molecularly imprinted photonic crystal sensor for the detection of bisphenol A, Journal of Colloid and Interface Science 2011, 364, 18.

[PU5] M. Gosecka, N. Griffete, C. Mangeney, M.M. Chehimi, S. Slomkowski, T. Basinska, Preparation and optical properties of novel bioactive photonic crystals obtained from core-shell poly(styrene/α-tert-butoxy-ω-vinylbenzyl-polyglycidol) microspheres, Colloids and Polymer Science, 2011, 289, 1511.

[PU4] N. Griffete, F. Herbst, J. Pinson, S. Ammar, C. Mangeney, Preparation of water-soluble magnetic nanocrystals using aryl diazonium salt chemistry, Journal of the American Chemical Society, 2011, 133, 1646.

[PU3] N. Griffete, H. Frederich, A. Maître, S. Ravaine, M.M. Chehimi, C. Mangeney, Photonic crystal pH sensor containing a planar defect for fast and enhanced response, Journal of Materials Chemistry 2011, 11, 13052.

[PU2] N. Griffete, M. Dybkowska, B. Glebocki, T. Basinska, C. Connan, A. Maître, M.M Chehimi, S. Slomkowski, C. Mangeney, Thermoresponsive Colloidal Crystals Built from Core−Shell Poly(styrene/α-tert-butoxy-ω-vinylbenzylpolyglycidol) Microspheres, Langmuir, 2010, 26, 11550.

[PU1] F. Stoffelbach, N. Griffete, C. Bui, B. Charleux, Use of a simple surface-active initiator in controlled/living free-radical miniemulsion polymerization under AGET and ARGET ATRP conditions, Chemical Communication, 2008, 39, 4807.

Actes de congrès

[CA4] M Nerantzaki, C Wilhelm, J Fresnais, C Ménager, N Griffete Abstracts of papers of the American chemical society 257, 2019.

[CA3] P.N. Hong, C. Bourdillon, P. Benalloul, L. Coolen, A. Maitre, Z. Guennouni-Assimi, R. Farha, M.C. Faure, M. Goldmann, N. Griffete, C. Mangeney, C. Schwob, Book Series: International Conference on Transparent Optical Networks-ICTON, 2014.

[CA2] F. Stoffelbach, N. Griffete, C. Bui and B. Charleux POLY 387- Abstracts of papers of the American chemical society, 236, 2008. ACTE DE CONGRES.

[CA1] F. Stoffelbach, N. Griffete, C. Bui and B. Charleux, Revue Polymer Preprints, 2008 49 (2), 380;

Brevet

R Nicolay, C Soulie-Ziakovic, L Leibler, A Prevoteau, N Griffete Particles containing reversible covalent bonds which may be sequentially formed and broken multiple times US Patent 2017, 9,765,163.

Chapitre de livre

N Griffete, K Jlassi, AM Khalil, HB Romdhane, MM Chehimi, Y Yagci, Polymer Surface Science and Adhesion Using Diazonium Chemistry, Aryl Diazonium Salts and Related Compounds, Springer 2022, 317-343

Articles de vulgarisation

[P9] F. Le Floch et N. Griffete*, Le prix Pierre Potier des lycéens rencontre entre les chimistes de la SCF et les lycéens – numéro 474 – juin 2022.

[P8] F. Le Floch et N. Griffete*, Moins de femmes dans les sciences, comment inverser la tendance?– numéro 472 – avril 2022.

[P7] F. Le Floch et N. Griffete*, Jeunes étudiants à la quête d’un métier en chimie– numéro 470 – février 2022.

[P6] F. Le Floch et N. Griffete*, Jeunes chimistes et création de startup… Pourquoi pas vous? – numéro 467 – novembre 2021.

[P5] F. Le Floch et N. Griffete*, Les jeunes chimistes face aux enjeux d’une chimie durable – numéro 464 – septembre 2021.

[P4] F. Le Floch et N. Griffete*, nanomatériaux : mauvaise idée reçue – numéro 462 – juin 2021.

[P3] F. Le Floch et N. Griffete*, Les femme en chimies – numéro 460 – mars 2021.

[P2] F. Le Floch et N. Griffete*, Confinement et déconfinement : le vécu des jeunes chimistes – numéro 459- février 2021.

[P1] F. Le Floch et N. Griffete*, Prix Pierre Potier des lycéens – numéro 456-457-458 (novembre-décembre-janvier2020 2021).