Highlights

ERC Consolidator Grant SENSES

Published on : 07/01/2020

Benjamin Rotenberg, directeur de recherche CNRS en section 13 au laboratoire PHENIX, a obtenu une bourse ERC Consolidator pour son projet SENSES (making Sense of Electrical Noise by Simulating Electrolyte Solutions).

Les travaux de Benjamin portent sur les systèmes liquides chargés et leurs interactions avec des matériaux poreux, pour des applications pour le stockage de l’électricité par batteries et supercondensateurs, l’enfouissement de déchets nucléaires, ainsi que l’extraction des hydrocarbures et le stockage du CO2 dans le sous-sol.

Le projet SENSES pour lequel Benjamin a obtenu une bourse ERC Consolidator propose de modéliser quatre types d’expériences qui reflètent les fluctuations des espèces chargées dans les liquides, le bruit de fond qui parasite le signal lors de la mesure des propriétés électriques des liquides. La comparaison entre simulations et résultats expérimentaux devrait éclairer sur les propriétés microscopiques des systèmes chargés. Ce projet, très fondamental, pourrait ouvrir des pistes dans l’amélioration du stockage électrique ou la détection de molécules.

Pour en savoir plus sur les recherches de Benjamin Rotenberg : allez voir sa page.