Partenaires

Logo CNRS Logo UPMC


 
 
 

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

 
 
 



Accueil du site > Thèmes de recherche > Modélisation et Expériences Multi-échelles

Modélisation et Expériences Multi-échelles

L’équipe Modélisation et Expériences Multiéchelles (MEM), animée par Marie Jardat, associe des expériences et des modélisations pour déterminer, comprendre et prédire le comportement de systèmes physicochimiques à des échelles temporelles allant de la picoseconde aux échelles « humaines ». La composition de l’équipe est disponible ici.

Les activités de modélisation permettent de décrire le comportement de systèmes liquides et aux interfaces solide/fluide depuis les échelles atomiques jusqu’aux échelles macroscopiques, grâce à des simulations numériques de

- dynamique moléculaire ab-initio,

- dynamique moléculaire et Monte-Carlo classiques au niveau atomique,

- dynamique brownienne en solvant implicite,

- simulation mésoscopique par MD/SRD pour Molecular Dynamics/Stochastic Rotational Dynamics) pour rendre compte des interactions hydrodynamiques

- simulation sur réseau de la dynamique de fluides aux échelles mésoscopiques (Lattice Boltzmann Electrokinetics, modèles de réseaux de pores)

Les activités expérimentales de l’équipe couvrent elles aussi une large gamme d’échelles temporelles et spatiales. Ces dispositifs expérimentaux donnent accès à la dynamique des systèmes sur les mêmes échelles que celles couvertes par les modélisations menées en parallèle.

- expériences de diffusion de neutrons ou de rayons X (diffusions élastiques et quasiélastiques)

- diffusion de lumière

- mesures électrocinétiques (vélocimétrie Laser, conductivité électrique haute précision, acoustophorèse)

- RMN à gradient de champ pulsé pour déterminer les coefficients de diffusion en phase liquide