Partenaires

Logo CNRS Logo UPMC


 
 
 

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

 
 
 



Accueil du site > Productions scientifiques > Faits marquants > 2016

2016

Lab Chip - 2016 - Calcium oxalate precipitation by diffusion using laminar microfluidics : toward a biomimetic model of pathological microcalcifications

Une collaboration entre les laboratoires PHENIX, LCMCP et des néphrologues de l’hôpital Tenon a permis d’élaborer un modèle biomimétique de néphrons basé sur un système microfluidique pour comprendre la formation des oxalates de calcium chez les patients

Lire la suite

Concours de pâtisserie

Les chimistes de PHENIX savent aussi faire des gâteaux !!

Le 15/12/2016 lors du repas de Noël du laboratoire, les collègues ont répondu avec brio à l’appel d’offre Concours de pâtisserie sur un thème imposé : PHENIX et vous.

Lire la suite

Nature Communications : Enhancing the magnetic anisotropy of maghemite nanoparticles via the surface coordination of molecular complexes

Une stratégie novatrice a été développée, au travers d’un projet financé par le Labex MiChem, entre les laboratoire PHENIX et IPCM. Elle consiste à assembler des objets magnétiques très différents : des nanoparticules d’oxyde de fer et des complexes moléculaires anisotropes. L’association d’une quantité contrôlée de ces complexes à la surface des nanoparticules de maghémite augmente leur anisotropie magnétique (coercivité) d’un ordre de grandeur et leur température de bloquage d’un facteur 3. La collaboration avec l’IMPMC et le LRS à l’UPMC et l’IMMM au Mans a permis une caractérisation précise de la fonctionnalité de surface de ces nanosystèmes ainsi qu’un décryptage local leurs propriétés magnétiques. Ces travaux sont parus dans la revue Nature Communications.

Lire la suite

Chem. Comm. - Continuous chemical operations and modifications on magnetic γ-Fe2O3 nanoparticles confined in nanoliter droplets for the assembly of fluorescent and magnetic SiO2@γ-Fe2O3

La manipulation de gouttes de ferrofluides de quelques nL en utilisant des pinces magnétiques et un microrcanal afin d’effectuer différentes opérations chimiques rapides sur les nanoparticules d’oxydes de fer magnétiques allant du greffage d’un ligand à l’assemblage de nanostructures multifonctionnelles est décrite par des chercheurs de PHENIX en collaboration avec des chercheurs de l’Institut Curie.

Lire la suite

PNAS - 2016 : Mesoscale texture of cement hydrates

Calcium–silicate–hydrate (C–S–H) nanoscale gels are the main binding agent in cement and concrete, crucial for the strength and the long-term evolution of the material. Even more than the molecular structure, the C–S–H mesoscale amorphous texture over hundreds of nanometers plays a crucial role for material properties. We use a statistical physics framework for aggregating nanoparticles and numerical simulations to obtain a first, to our knowledge, quantitative model for such a complex material. The extensive comparison with experiments ranging from small-angle neutron scattering, SEM, adsorption/desorption of N2, and water to nanoindentation provides new fundamental insights into the microscopic origin of the properties measured.

Lire la suite

Exposition des photos du Concours photo Sorbonne Universités "Patrimoine mis en lumière"

L’exposition photographique, issue du concours organisé par l’UPMC, au cours duquel Jérôme Fresnais chargé de recherche au CNRS et membre du laboratoire PHENIX est classé deuxième, sera présentée à l’UPMC à l’atrium. Venez nombreux !

Lire la suite

Phys. Rev. Lett - 2016 : Sparse Cyclic Excitations Explain the Low Ionic Conductivity of Stoichiometric Li7La3Zr2O12

Une collaboration entre les laboratoires PHENIX, ICMCB, IMN et de l’université de Bath, dans le cadre d’un projet financé par le Réseau National sur le Stockage Electrochimique de l’Energie, a permis d’expliquer pourquoi la phase stoechiométrique du matériau d’électrolyte de batterie tout-solide LLZO ne permettait pas de conduire les ions Lithium à température ambiante.

Lire la suite

Phys. Rev. Lett - 2016 : Molecular Hydrodynamics from Memory Kernels

Une collaboration entre les laboratoires PHENIX et PASTEUR offre, grâce à un nouvel algorithme, un nouvel éclairage sur un problème qui résistait aux théoriciens depuis plus d’un siècle, sur le couplage entre un soluté ou une particule en suspension et le fluide dans lequel il baigne.

Lire la suite

RELAXOME2016 : Inauguration de la plateforme de relaxométrie de l’UPMC / Workshop sur la relaxométrie RMN

Le 30 juin 2016, PHENIX organise l’ inauguration de la plateforme de Relaxométrie Bas Champs à l’université Pierre et Marie Curie. Elle sera suivie le 1er juillet 2016 d’un workshop sur la relaxométrie RMN.

Lire la suite

Nature Energy - 2016 : Efficient storage mechanisms for building better supercapacitors

Une revue détaillant les mécanismes physico-chimiques ayant lieu dans les supercondensateurs vient d’être publiée dans le journal Nature Energy par des chercheurs de PHENIX (en collaboration avec des chercheurs des universités de Toulouse, Los Angeles, Cambridge, Tokyo et Nagano)

Lire la suite

Langmuir - 2016 : Static Magnetowetting of Ferrofluid Drops

En collaboration avec des chercheurs de l’Université de Padoue en Italie et du laboratoire MSC Paris 7, des chercheurs du laboratoire PHENIX ont étudié le comportent de mouillage de gouttes de ferrofluides sur différentes surfaces et sous l’action d’un champ magnétique en vue d’applications en microfluidique

Lire la suite

Chemical Engineering Journal 2016 - Modeling of adsorption kinetics

L’article le plus cité depuis 20 ans dans le domaine du génie chimique est erroné. Cette publication de Y.S. Ho et G. McKay, parue dans Process Biochemistry en 1999, portait sur la modélisation de la cinétique d’adsorption de solutés. Elle totalise presque 7000 citations d’après Scholar. Entre 2000 et 2015 le nombre de citations annuelles a crû de façon exponentielle, parvenant à environ 1000 citations en 2015. Le grand nombre de citations est dû au fait que cette méthode expérimentale est très utilisée dans le monde pour la dépollution des eaux.

Lire la suite

Le prix Paul Caseau 2016

Le prix Paul Caseau de l’Académie des Technologies et EDF dans le domaine de l’informatique a été attribué à Clarisse Péan ancienne thésarde du laboratoire PHENIX sous la direction de M. Salanne & B. Rotenberg pour sa thèse intitulée Modélisation des processus dynamiques dans les super-condensateurs.

Lire la suite