Partenaires

Logo CNRS Logo UPMC


 
 
 

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

 
 
 



Accueil du site > Productions scientifiques > Séminaires à PHENIX > 2018 > Séminaire 31.01.2018 - 10h30

Séminaire 31.01.2018 - 10h30

par Benjamin Rotenberg - 18 janvier

Maïté Paternostre (Laboratoire de Biologie structurale et radiobiologie I2BC CEA Saclay) présentera le mercredi 31 janvier 2018 à 10h30, dans la bibliothèque de PHENIX (T32-42, 2ème étage, salle 219), un séminaire intitulé :

Auto-assemblage d’un octa-peptide dicationique : une histoire d’ions

Abstract

Les fonctions des cellules biologiques sont organisées spatialement au sein de la cellule grâce à des architectures auto-assemblées fonctionnelles essentiellement maintenues par des interactions non-covalentes : les membranes, les filaments d’actine, les chromosomes, les capsides virales, etc. les règles chimiques et physicochimiques guidant la formation de ces différentes architectures sont la plupart du temps mal connues. Dans l’équipe, nous étudions de petits peptides dont les propriétés d’auto-assemblage nous permettent d’aborder sur des systèmes très simples la complexité de ces processus d’assemblages. Ainsi, le lanréotide est un octapeptide dicationique qui, au-dessus d’une concentration critique, forme spontanément des nanotubes de diamètre strictement monodisperse (24,4nm). Nous avons résolu la structure moléculaire des nanotubes et étudié leur mécanisme de formation.

Nous présenterons les travaux que nous avons effectués sur la compréhension du rôle des contre-ions et des répulsions électrostatiques dans le processus d’assemblage de ce peptide en nanotubes. Nous avons aussi étudié les interactions du lanreotide avec des membranes lipidiques chargées négativement. L’interaction très forte ainsi provoquée conduit à la formation d’assemblages mixtes lipides-peptide. Les premières tentatives pour déstabiliser ces interactions semblent indiquer que le peptide se comporte comme un polyélectrolyte puisque seuls des polymères fortement chargés sont capables de déplacer cette interactions.