Partenaires

Logo CNRS Logo UPMC


 
 
 

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

 
 
 



Accueil du site > Productions scientifiques > Séminaires à PHENIX > 2016 > Séminaire 30.11.2016 - 10h00

Séminaire 30.11.2016 - 10h00

par Guillaume Mériguet, Juliette Sirieix-Plenet - 25 novembre 2016

Isabelle Billard et Nicolas Papaiconomou du laboratoire d’Électrochimie et de Physicochimie des Matériaux et des Interfaces (LEPMI) de Grenoble donneront le mercredi 30 novembre à 10h00 dans la salle 101 barre 32-42 - 1er étage,un séminaire intitulé :

Étude de liquides ioniques dans le développement de procédés de recyclage des métaux

subdivisé en deux parties :

Électrodeposition de lanthanides en milieu liquide ionique. Beaucoup de bruit pour rien ? (Nicolas Papaiconomou)

Les liquides ioniques sont considérés comme des solvants extrêmement stables électrochimiquement. Depuis plusieurs années, l’électrodéposition de tout type de métaux, y compris le lithium, les lanthanides a été abordé dans la littérature. En outre, l’étude des propriétés électrochimiques des liquides ioniques a également le sujet d’un certain nombre d’études. Cependant, les résultats présentés sont souvent hétérogènes. Les études électrochimiques ont été faites soit avec des pseudo-références, soit sans effectuer de comparaison entre différents liquides ioniques, soit sans détailler la nature des dépôts métalliques obtenus.

En ayant comme objectif d’étudier le recyclage électrochimique des aimants permanents de type SmCo ou NdFeB à l’aide de liquides ioniques, et hors de boîte à gants, nous avons étudié d’une façon la plus systématique possible le comportement électrochimique des liquides ioniques, pur ou contenant des lanthanides, de type Ce, Sm, Pr ou Nd.

Nous présenterons donc des résultats concernant la mise en place d’une cellule électrochimique à base de liquides ioniques, stable dans le temps, comportant une vraie référence. Nous présenterons également les fenêtres électrochimiques de quatre liquides ioniques obtenues à l’aide de cette cellule, en nous penchant sur leur comportement cathodique. Enfin, nous présenterons des résultats d’électrodéposition de lanthanides (Ce, Nd, Pr et Sm) en milieu liquides ioniques.

Extraction/séparation de métaux avec des liquides ioniques (Isabelle Billard)

Les différentes modalités d’emploi des liquides ioniques en vue de l’extraction et de la séparation des métaux seront présentées. Cette revue bibliographique sera complétée de quelques exemples issus du laboratoire LEPMI. Les emplois suivants seront tout particulièrement discutés :

  • Liquide ionique comme solvant
  • Liquide ionique comme extractant spécifique en phase LI
  • LI comme adjuvants aux solvants moléculaires
  • Liquide ionique en tant que phase(s) pure(s)