Partenaires

Logo CNRS Logo UPMC


 
 
 

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

 
 
 



Accueil du site > Productions scientifiques > Faits marquants > 2016 > Le prix Paul Caseau 2016

Le prix Paul Caseau 2016

par Ali Abou-Hassan - 28 octobre 2016

L’Académie des Technologies et EDF ont créé un prix à la mémoire de Paul Caseau, membre fondateur de l’Académie des technologies et directeur des Études et Recherches d’EDF. Ce prix sera remis le 11 octobre au Collège des Bernardins à Paris par Jean-Bernard Lévy, président d’EDF, et Alain Bugat, président de l’Académie des Technologies.

Ce prix, décerné chaque année, récompense 3 jeunes chercheurs ou ingénieurs ayant soutenu leur thèse de doctorat dans l’année calendaire précédant la remise du prix dans les domaines suivants :

le développement des usages de l’électricité, de l’efficacité énergétique et de l’analyse économique du système électrique la modélisation et la simulation numérique l’informatique, spécialement dans l’usage optimal des grands ordinateurs scientifiques et des réseaux informatiques

Cette année, 33 dossiers de candidature ont été soumis à l’examen du jury, qui s’est réuni le 18 mai 2016. Au sein de ces candidatures de très haut niveau et parrainées par des Professeurs et Directeurs de recherche dans les domaines ci-dessus, le jury a décerné :

Deux prix dans le domaine du développement des usages de l’électricité et de l’efficacité énergétique à Olivier Beaude pour sa thèse « Modélisation et optimisation de l’interaction entre véhicules électriques et réseaux d’électricité : apport de la théorie des jeux » et à Pierre Gaillard pour sa thèse « Contributions à l’agrégation séquentielle robuste d’experts : travaux sur l’erreur d’approximation et la prévision en loi. Applications à la prévision pour les marchés de l’énergie » ;

Un prix dans le domaine de la modélisation et la simulation numérique à Lorenzo Audibert pour sa thèse « Qualitative methods for heterogenous media

Un prix dans le domaine de l’informatique à Clarisse Pean pour sa thèse « Modélisation des processus dynamiques dans les super-condensateurs ».

La cérémonie officielle de remise des prix aura lieu le mardi 11 octobre 2016 à 18h au Collège des Bernardins à Paris en présence d’Alain Bugat, Président de l’Académie des Technologies. Au cours de cette cérémonie, les lauréats présenteront les aspects saillants de leurs travaux.

Source : Site d’EDF