Partenaires

Logo CNRS Logo UPMC


 
 
 

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

 
 
 



Accueil du site > Productions scientifiques > Séminaires à PHENIX > 2015 > Séminaire 17.04.2015 - 11h00

Séminaire 17.04.2015 - 11h00

par Benjamin Rotenberg - 26 mars 2015

Franck Pigeonneau (laboratoire Surface du Verre et Interfaces, Saint-Gobain), présentera un séminaire le 17 avril à 11h dans la bibliothèque du laboratoire PHENIX (7e étage, bâtiment F, porte 754) intitulé :

Sur quelques phénomènes physicochimiques à l’œuvre au cours de la "fusion du verre"

Résumé

L’élaboration des verres d’oxydes nécessite des procédés à haute température où des phénomènes complexes prennent naissance. Ils se caractérisent par des milieux multiphasiques : partant de poudres réagissant ensemble on forme des liquides enfermant une population de bulles en grand nombre. L’aspect multi-échelle est également une des grandes caractéristiques : les grains de matière premières réagissent ensemble à des échelles de l’ordre du millimètre alors que des gradients thermiques à l’échelle du four (dizaine de mètre) pilotent les mouvements de convection.

Au sein du laboratoire Surface du Verre et Interfaces, des recherches sont menées sur la compréhension des phénomènes intervenant au cours de l’élaboration d’un verre. La diffusion est un phénomène incontournable dans les verres d’oxydes étant par nature multidiffusionnelle. On présentera dans un premier temps des résultats sur la recherche des matrices de diffusion permettant de souligner des phénomènes tels que la diffusion à contre gradient. Les réactions entre grains de silice et de carbonates de sodium et de calcium seront également évoquées où une part importantes aux techniques d’imagerie par rayons X sera faite. La présence de bulles dans le verre en cours élaboration étant inéluctable, nous parlerons des phénomènes de croissance de bulles par les processus de transfert de masse fortement corrélés aux réactions d’oxydoréduction. Finalement, on finira ce séminaire par quelques résultats sur la stabilité de mousses de verre liquide où les phénomènes interfaciaux jouent un rôle important.

Télécharger l’annonce (pdf).