Partenaires

Logo CNRS Logo UPMC


 
 
 

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

 
 
 



Accueil du site > Productions scientifiques > Séminaires à PHENIX > 2012 > Séminaire 21.09.2012 à 11h00

Séminaire 21.09.2012 à 11h00

par Benjamin Rotenberg - 3 septembre 2012

Nicolas Pineau, du CEA/DAM, présentera un séminaire le 21 septembre 2012 à 11h00 dans la bibliothèque du laboratoire PECSA (7e étage, bâtiment F, porte 754) intitulé :

Etude de la physique des chocs et de la détonation : approches expérimentales et modélisation multi-échelle

Résumé

L’étude de la physique des chocs et de la détonation représente un challenge important du fait des échelles spatio-temporelles (sub-micronique, sub-microseconde) et de la complexité des mécanismes impliqués (transitions de phases, plasticité, réactivité chimique). La compréhension intime des phénomènes en jeu et leur modélisation en vue d’une exploitation à l’échelle macroscopique dans des codes hydrodynamiques s’appuient sur la complémentarité de méthodes expérimentales et théoriques développées (en grande partie) spécifiquement pour ces applications.

Au cours de cet exposé je présenterai brièvement quelques aspects élémentaires de physique des chocs et de détonique ainsi que les moyens expérimentaux et théoriques mis en jeu au CEA/DAM pour caractériser, modéliser et comprendre les processus physiques et chimiques impliqués. J’illustrerai l’importance du couplage théorie/expérience ainsi que de la modélisation multi-échelle à l’aide de quelques exemples d’applications.

Télécharger l’annonce