Partenaires

Logo CNRS Logo UPMC


 
 
 

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

 
 
 



Accueil du site > Productions scientifiques > Séminaires à PHENIX > 2011 > Séminaire 14.02.2011 - 14h30

Séminaire 14.02.2011 - 14h30

par Guillaume Mériguet - 8 février 2011

Magali Duvail présentera un séminaire le 14 février 2011 à 14h30 dans la bibliothèque du laboratoire PECSA (7e étage, bâtiment F, porte 754) intitulé :

Modélisation du transfert en milieu poreux : de l’échelle du pore aux propriétés macroscopiques mesurées sur échantillons.

Résumé :

La modélisation du transport des solutés à l’échelle du réseau de pores dans la matrice argileuse est un enjeu fondamental pour l’évaluation des processus de transfert aux échelles macroscopiques. En effet, nous avons acquis une compréhension approfondie du transport aux échelles sub-nanométriques (par dynamique moléculaire) et pluri-micrométriques, mais il n’existe, en l’état actuel des connaissances, aucun moyen de faire le lien entre les propriétés locales des argiles, liées à leur charge de surface, et les propriétés de la matrice argileuse. Cette limitation s’explique par l’absence de représentation tridimensionnelle du milieu aux échelles mésoscopiques (entre 1 nm et 10 μm).

Cette étude a donc pour objectif la compréhension des propriétés macroscopiques de transport de solutés à partir des propriétés mésoscopiques de la matrice argileuse. Ces propriétés mésoscopiques (10 - 100 nm), déterminées à partir de simulations de type Lattice-Boltzmann, seront utilisées pour la détermination des propriétés macroscopiques de diffusion des solutés (> 10 μm) via une méthode de type Pore Network Model.