Partenaires

Logo CNRS Logo UPMC


 
 
 

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

 
 
 



Accueil du site > Productions scientifiques > Séminaires à PHENIX > 2010 > Séminaire 10.12.2010 - 10:00

Séminaire 10.12.2010 - 10:00

par Guillaume Mériguet - 29 novembre 2010

Le Pr Barhoun (Université Abdelmalek Essaâdi Département de Chimie - Faculté des Sciences de Tétouan) , Professeur invité à l’UPMC (Laboratoire PECSA-Équipe Électrochimie et Liquides Ioniques) en novembre-décembre 2010 présentera le séminaire intitulé :

Procédés de fabrication de l’acide phosphorique

le vendredi 10 décembre 2010 à 10 heures dans la bibliothèque du laboratoire PECSA (porte 754).

Résumé

L’acide phosphorique est l’intermédiaire principal pour la fabrication de tous les engrais phosphatés. Sa production est pour l’essentiel réalisée par voie humide (plus de 95 % volume de la production globale) qui consiste en l’attaque des phosphates naturels par un acide minéral, généralement l’acide sulfurique. On obtient deux phases séparées par filtration : la phase liquide, solution aqueuse d’acide phosphorique constituant le produit de la réaction et la phase solide, à base de sulfate de calcium, sous produit dont l’élimination est une donnée importante du procédé suivant qu’il cristallise sous forme d’hémihydrate (CaSO4, 1/2 H2O) ou de dihydrate (CaSO4, 2 H2O).

La présente intervention traite des principaux procédés industriels utilisés. L’influence de certaines impuretés contenues dans les roches phosphatées sur les processus de fabrication sera discutée. Quelques exemples de fabrication d’engrais phosphatés, simples et composés, seront également présentés.