Partenaires

Logo CNRS Logo UPMC


 
 
 

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

 
 
 



Accueil du site > Productions scientifiques > Séminaires à PHENIX > 2010 > Séminaire 06.12.2010 - 14:00

Séminaire 06.12.2010 - 14:00

par Guillaume Mériguet - 29 novembre 2010

Le Pr Barhoun (Université Abdelmalek Essaâdi Département de Chimie - Faculté des Sciences de Tétouan) , Professeur invité à l’UPMC (Laboratoire PECSA-Équipe Électrochimie et Liquides Ioniques) en novembre-décembre 2010 présentera le séminaire intitulé :

Électrochimie en milieux de sels fondus : Expérimentation et Applications

le lundi 6 décembre 2010 à 14 heures dans la bibliothèque du laboratoire PECSA (porte 754).

Résumé

L’électrolyse en milieux de sels fondus a été étudiée de longue date pour la préparation de certains métaux très électropositifs. Son exploitation industrielle la plus importante est évidemment attachée à la production de l’aluminium. Grâce aux nombreux avantages qu’ils présentent (large domaine d’électro-activité, bonne stabilité thermique, conductivités électrique et thermique élevées, haut pouvoir ionisant, cinétiques réactionnelles rapides,…), ces milieux ont ouvert de nouvelles perspectives pour la préparation de métaux réfractaires (Nb, Ta, Zr, Ti,…) et pour la formation d’alliages et composés intermétalliques. Ils ont été proposés récemment pour l’extraction et la séparation des actinides et des lanthanides dans le cadre du retraitement de déchets nucléaires. Cependant, l’emploi de ces milieux engendre des difficultés technologiques accrues liées essentiellement à leur agressivité, à la haute température d’utilisation et à la sensibilité des espèces en solution vis-à-vis de l’oxygène et de l’humidité. Ces contraintes limitent le choix des matériaux pour les conteneurs et les électrodes, exigent le prétraitement des sels et nécessitent d’opérer dans une enceinte parfaitement étanche et sous une atmosphère inerte et très pure.

La présente conférence traite des diverses démarches expérimentales adaptées aux études électrochimiques dans ce type de milieux. Quelques résultats de recherches sur la préparation par électrodéposition de métaux réfractaires et d’alliages et composés intermétalliques seront discutés.