Partenaires

Logo CNRS Logo UPMC


 
 
 

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

 
 
 



Accueil du site > Productions scientifiques > Séminaires à PHENIX > 2009 > Séminaire 10.07.2009 - 11h00

Séminaire 10.07.2009 - 11h00

par Guillaume Mériguet - 30 juin 2009

Nicolas Clément de l’Institut d’Électronique, Microélectronique et de Nanotechnologie (Villeneuve d’Ascq) présentera un séminaire intitulé :

Électromètre de sensibilité sub-électronique pour la détection électrique de molécules

Le séminaire aura lieu le vendredi 10 juillet à 11h00 dans dans la bibliothèque du laboratoire (Bât. F, 7e étage, porte 754).

Résumé

Les nano-MOSFETs et SETs (Single Electron Transistors) de sensibilité sub-électronique ont été utilisé notamment pour la fabrication de mémoires à 1 e- fonctionnant à température ambiante (NTT Basic Research Labs, Japon). Notre objectif est la détection électrique de molécules uniques chargées (molécules redox, ADN, ...) greffées sur la partie supérieure de l’électromètre. Afin d’identifier clairement le signal propre aux molécules, toute source de bruit liée à ce composant doit être identifiée. Ainsi, je vais présenter lors de ce séminaire nos études récentes de bruit basse fréquence dans ces électromètres (avec la mise en évidence du phénomène de blocage de Coulomb des défauts à température ambiante), l’évolution de ce bruit en présence d’électrolyte (résultats préliminaires pour NaCl + H2O). Par ailleurs, l’étude de la spectroscopie d’admittance dans des jonctions moléculaires (Si/monocouches de chaînes alkyles/Al ou Hg) nous a permis de distinguer la dynamique de relaxation des molécules de la dynamique de l’interface molécule / électrode. Enfin, la détection électrique de molécules de thiols sur une grille flottante liant plusieurs électromètres sera présentée.