Partenaires

Logo CNRS Logo UPMC


 
 
 

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

 
 
 



Accueil du site > Productions scientifiques > Séminaires à PHENIX > 2008 > Séminaire - 08.12.2008 14:30

Séminaire - 08.12.2008 14:30

Dr Jérôme Fresnais, chercheur post-doctorant dans le cadre de l’ANR ITC-NanoProbe avec les laboratoire MSC de l’université Denis Diderot (Paris 7) et LCPO de l’ENSCPB (Bordeaux 1)

Filaments superparamagnétiques obtenus par complexation électrostatique contrôlée

Lundi 8 décembre 2008 à 14H30 Bibliothèque du LI2C (pièce 754) Université Pierre et Marie Curie Bâtiment F, escalier 74, 7ème étage

JPEG - 111.1 ko
JPEG - 342 ko

Les forces électrostatiques attractives permettent de fonctionnaliser des nanoparticules et de les combiner entre elles afin de former des agrégats de tailles et de morphologies très diverses. Je vous montrerai dans cette présentation que l’on peut contrôler ces forces attractives entre nanoparticules d’oxyde de fer maghémite (\gamma-Fe2O3) et polyélectrolytes de charges opposées (homopolymères ou copolymères à blocs) afin de former des agrégats de tailles et de morphologies contrôlées, en modulant les interactions électrostatiques attractives par l’utilisation de sel. De cette façon, nous sommes capables, en une seule étape, de synthétiser des agrégats sphériques de plusieurs dizaines, voire centaines de nanomètres, ou encore des agrégats à très forte anisotropie (filaments : longueur : 10 μm ; diamètre : 500 nm). Je montrerai comment nous avons caractérisé ces agrégats anisotropes, et ainsi vérifié que ces filaments magnétiques conservaient les propriétés magnétiques intrinsèques des nanoparticules. Je montrerai également que cette synthèse permet d’associer différents types de particules, pour former des filaments anisotropes, magnétiques et fluorescents.

JPEG - 32.5 ko